Gâteau d’anniversaire sans gluten et sans œuf : 5 idées faciles pour enfants allergiques

Gâteaux d'anniversaire sans gluten et sans oeuf : 5 idées faciles pour enfants allergiques

Fêter l’anniversaire d’un enfant allergique ne devrait pas être un casse-tête… Mais entre le sans gluten, le sans œuf ou encore le vegan, beaucoup de parents se demandent : comment préparer un gâteau de fête qui plaira à tous les invités ? 
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions simples, sûres et surtout gourmandes. Voici 5 idées de gâteaux d’anniversaire sans gluten et vegan, adaptés aux enfants allergiques, faciles à réaliser et 100 % plaisir.

Le brownie à partager sans allergènes majeurs de La Marmotte Gourmande

Plutôt que de chercher la bonne substitution, pourquoi ne pas miser sur un gâteau déjà prêt ?
Chez La Marmotte Gourmande, notre brownie est sans allergènes majeurs et fabriqué artisanalement. Bio et généreux en chocolat, il est adapté aux intolérances les plus courantes. Un gâteau sans allergènes, à découper facilement pour régaler tous les invités. Une valeur sûre pour un dessert d’anniversaire sans gluten et vegan friendly.

Goûters d’anniversaire pour enfants allergiques : comment allier sécurité et gourmandise ?

Le gâteau de bonbons

Pas besoin de four pour impressionner les enfants : un gâteau de bonbons fait toujours sensation !
Pas besoin de four pour surprendre les enfants : le gâteau de bonbons fait toujours sensation.
Il suffit d’une base en polystyrène recouverte de papier alimentaire et de quelques piques pour fixer les friandises.
Astuce : choisissez des bonbons certifiés sans gluten et qui ne contiennent pas de lait ou autre allergène majeur (on en trouve en magasin bio ou sur internet). Voire sans gélatine animale pour une version vegan.

gâteau de bonbons sans gluten La marmotte gourmande

Le gâteau de crêpes vegan et sans gluten

Original et spectaculaire, le gâteau de crêpes sans gluten et vegan mettra tout le monde d’accord.Il suffit de superposer de fines crêpes sans gluten avec de la crème végétale fouettée et du chocolat fondu. Retrouvez une recette complète sur le blog Allergique Gourmand.
Ce dessert combine le côté festif d’un gâteau avec la légèreté des crêpes, tout en restant vegan et sans allergènes majeurs.

le gâteau au yaourt revisité (en version sans gluten et sans oeuf)

Le gâteau au yaourt reste un incontournable des goûters d’anniversaire. Bonne nouvelle : il peut facilement être adapté en version sans gluten et vegan, pour convenir aux enfants allergiques ou intolérants.

 Il suffit de remplacer la farine classique par une farine sans gluten (riz, maïs ou mélange spécial pâtisserie), d’utiliser un yaourt végétal nature (coco, riz, soja, amande, selon les contraintes de chacun), d’ajouter un peu de levure sans gluten, de l’huile et du sucre.

Résultat : un gâteau moelleux, léger et personnalisable à souhait. À décorer selon vos envies : glaçage chocolat (avec nos pépites de chocolat sans lait, sans fruit à coque, sans soja …), de fruits frais ou même d’un nappage simple (mélange de sucre de glace et d’eau) pour un effet festif. Une solution rapide et gourmande qui prouve qu’un anniversaire sans gluten et sans œuf peut être tout aussi délicieux !

 

la tarte aux fruits express

Pour une alternative plus légère, optez pour une tarte aux fruits. Il suffit d’utiliser une pâte sans gluten et sans lactose disponible en grande surface ou en magasin bio. Garnissez-la de compote et de fruits frais colorés (pommes, kiwis, pêches…). Facile à préparer, c’est un gâteau vitaminé et coloré qui plaît aux petits comme aux grands.

Conseils pratiques pour réussir un anniversaire sans allergènes

  • Pensez à toujours étiqueter les ingrédients utilisés dans vos gâteaux maison, afin de rassurer les autres parents et éviter les accidents.
  • Multipliez les options sucrées : fruits frais, pop-corn, biscuits sans allergènes majeurs, comme nos cookies sans gluten et sans œuf.

Organiser un anniversaire sans gluten, sans œuf ou sans lactose n’a rien d’impossible. Entre le brownie à partager de La Marmotte Gourmande, le gâteau de bonbons festif ou les alternatives maison simples, il existe de nombreuses façons de combiner gourmandise et sécurité. Le plus important ? Que chaque enfant, allergique ou non, puisse souffler ses bougies sans stress… et avec le sourire.