Les allergènes alimentaires majeurs :
Tout ce que vous devez savoir !
En France, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), près de 4 % des adultes et 8 % des enfants souffrent d’allergies alimentaires. Ce sont autant de consommateurs à protéger et à informer clairement, c’est pour cela qu’une législation précise a été mise en place. Depuis fin 2011, le règlement européen n°1169/2011 dit INCO répertorie ainsi 14 allergènes alimentaires à Déclaration Obligatoire (les fameux « ADO »). Parmi eux, certains sont plus courants, d’autres moins, mais tous peuvent s’avérer dangereux, voire mortel pour les personnes allergiques. Dans cet article, nous allons faire le point sur les allergènes alimentaires majeurs (ADO), comprendre leurs effets et discuter des précautions à prendre pour prévenir les réactions allergiques.
Qu'est-ce qu' un allergène alimentaire ?
Un allergène alimentaire est une substance qui déclenche une réaction anormale du système immunitaire chez certaines personnes. Les personnes allergiques peuvent présenter différents symptômes allant d’une réaction légère (éruptions cutanées, démangeaisons) à grave comme le choc anaphylactique.
Les 14 allergènes alimentaires majeurs
En Europe et dans de nombreux autres pays, 14 allergènes alimentaires majeurs ont été identifiés comme étant responsables de la majorité des réactions allergiques. Voici la liste de ces allergènes à déclaration obligatoire :
Gluten : présent dans le blé, l’orge, le seigle et l’avoine notamment et produits à base de ces céréales.
Lait : l’allergie au lait est d’ailleurs plus fréquente chez les enfants.
Œufs
Poissons
Crustacés : crevettes, crabes et homards sont des allergènes très puissants.
Mollusques : coquillages comme les moules, les huîtres, les calamars et les escargots peuvent aussi provoquer des réactions allergiques.
Arachides : l’allergie aux arachides est l’une des plus dangereuses, car elle peut entraîner des réactions très graves, voire un choc anaphylactique.
Fruits à coque : noix, amandes, noisettes, cajou, macadamia, pistaches, pécan…
Soja
Sésame
Moutarde
Céleri
Lupin
Sulfites : ce sont des conservateurs utilisés dans de nombreux aliments et boissons, tels que le vin et les fruits secs.
Comprendre les symptômes des allergies alimentaires
Les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre et dépendent de la gravité de la réaction. Voici les symptômes les plus fréquents :
Éruptions cutanées, urticaire ou eczéma
Démangeaisons ou gonflement de la bouche, de la gorge ou des lèvres
Difficulté à respirer, respiration sifflante ou essoufflement
Nausées, vomissements ou diarrhée
Choc anaphylactique, qui peut entraîner une baisse de la pression artérielle, des évanouissements. Il peut être mortel.
Il est indispensable de consulter un allergologue si vous pensez être allergique à un aliment. Un diagnostic précis peut être posé grâce à des tests cutanés ou sanguins et vous permettre de ne pas mettre votre santé en péril.
Comment gérer une allergie alimentaire ?
Pour les personnes allergiques, la gestion des allergies alimentaires repose principalement sur l’évitement de l’allergène en cause. Voici quelques conseils pour mieux gérer une allergie alimentaire :
Vérifier les étiquettes des produits : en Europe et dans de nombreux pays, les étiquettes alimentaires doivent indiquer clairement la présence des 14 allergènes majeurs (en gras, en majuscules, …). Prenez l’habitude de lire attentivement les ingrédients avant d’acheter ou de consommer un produit.
Prendre gare aux risques de contamination croisée : les allergiques les plus sensibles peuvent réagir à la moindre trace d’allergènes, aussi minuscule soit-elle. Il est donc recommandé notamment d’utiliser des ustensiles et des surfaces de préparation distincts pour chaque type d’aliment. Dans notre atelier de production, l’ensemble des 14 allergènes majeurs est ainsi totalement exclu pour garantir des biscuits sans allergènes et sans traces éventuelles.
Avoir une trousse d’urgence : si vous ou votre enfant souffrez d’une allergie grave, assurez-vous d’avoir toujours une trousse d’urgence contenant un auto-injecteur d’épinéphrine ou d’adrénaline, qui peut sauver des vies en cas de choc anaphylactique.
Sensibiliser l’entourage : informez vos proches, amis, collègues mais aussi maîtresse, animateur pour les petits allergiques, de vos allergies alimentaires pour qu’ils puissent prendre des précautions et les mesures appropriées en cas d’urgence.
Les 14 allergènes majeurs listés sont responsables de la plupart des réactions allergiques aujourd’hui, ils doivent être connus et pris au sérieux ! A vous d’adopter les bonnes pratiques pour prévenir toute réaction allergique. D’autant plus que cette liste de 14 allergènes alimentaires majeurs pourrait s’allonger dans les années à avenir, avec le sarrasin, certaines légumineuses, …
Heureusement chez La Marmotte Gourmande, nous n’utilisons pas non plus d’allergènes émergents dans nos recettes !